On a souvent tendance à oublier les règles les plus élémentaires d’une bonne hygiène de vie favorisant le sommeil. Voici quelques conseils :
💤 Connaître ses besoins. On peut être petit ou gros dormeur, du matin ou du soir. Profiter d’une période où l’on n’a pas de contraintes comme les vacances pour le vérifier. Noter ses horaires de sommeil sur un agenda du sommeil. Objectif : se réveiller avec la sensation d’avoir bien dormi et d’être en forme.
💤 Avoir une pièce où l’on dort. La chambre est exclusivement réservée au sommeil et à l’intimité : pas de TV, de smartphones ou tablettes… pièce silencieuse, aérée et fraîche (18 °C environ, car le corps a besoin d’abaisser sa température avant de s’endormir) et obscurité complète (stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil…)
💤 Préparer son sommeil. Mettre en place des rituels, éloigner le repas du soir de l’heure du coucher
💤 La nuit commence le jour. S’exposer suffisamment à la lumière du jour pendant la journée, bouger au moins 30 minutes par jour (marcher, faire du sport).
💤 Utiliser des remèdes naturels. Essayer les méthodes douces : Phytothérapie, relaxation, auto-massage, méditation, sophrologie, hypnose, TCC (Thérapie comportementale et cognitive)…
C'est tout pour moi ! Prenez soin de vous et de votre sommeil 🫶