Contre les douleurs, maux de tête, rhume, acné, stress ou encore les piqures de moustiques, les huiles essentielles sont les meilleures alliés pour soigner les maux du quotidien. Je vais vous présenter celles qui, à mon sens, doivent impérativement faire partie de votre trousse de secours. Le super pouvoir des huiles essentielles est dû à leur concentration en principes actifs. Attention, les huiles essentielles sont très puissantes, il faut s’en servir de façon raisonnée, respecter les quantités et elles doivent être utilisées avec soin.
On commence :
Huile essentielle de Tea Tree :
L'huile essentielle de Tea Tree ou Arbre à thé est incontournable. Elle a des propriétés antiseptiques indiscutables. On l'utilise lors d'épisodes infectieux comme les angines ou le mal de gorge. Elle est également la plus réputée pour le soin des peaux à imperfections comme l'acné. Son pouvoir antifongique aide également à soigner les mycoses ou les aphtes.
🔎 Soigner ses aphtes : Désinfectez votre bouche 1 à 2 fois par jour en ajoutant 1 goutte d'HE de tea tree à la dose quotidienne de dentifrice ou au bain de bouche.
🔎 Soigner ses boutons d’acné : mélangez 25 gouttes d'HE de tea tree et 25 gouttes d'HE de lavande aspic dans 50 ml d’huile végétale comme l'huile de jojoba. Appliquez quelques gouttes de cette préparation sur les boutons.
Huile essentielle de Menthe Poivrée :
L'huile essentielle de menthe poivrée stimule et revigore. Grâce à son odeur fraîche et agréable, elle est connue pour aider à lutter contre les nausées, le mal des transports, les troubles gastriques et les maux de tête. L'huile essentielle de menthe poivrée s'utilise également pour soulager les démangeaisons.
🔎 Calmer les maux de tête : dans un roll-on, mélangez 20 gouttes d'HE de menthe poivrée, 15 gouttes d'HE de gaulthérie et 4 ml d'huile végétale. Passez le roll-on sur chaque tempe, pas trop près des yeux.
Huile essentielle de Citron
Appréciée pour son odeur tonique et fraiche, l'huile essentielle de citron est idéale en diffusion pour assainir l'air, notamment en période d'épidémies. Elle possède de réelles propriétés antivirales, antifongiques, anti-infectieuses et antiparasitaires. Elle est reconnue comme efficace pour soulager les nausées et faciliter la digestion.
🔎 Purifier l'air : utilisez-la en diffusion atmosphérique, seule ou en la mélangeant avec d'autres huiles essentielles.
🔎 Stimuler ses défenses naturelles : prenez 2 gouttes d’HE de citron sur un comprimé neutre ou dans 1 cuillère de miel, chaque matin, pendant 12 jours. (Ou encore mieux, prenez 40ml de Ginger Boost 😊)
Huile essentielle de Lavande Aspic :
L'huile essentielle de Lavande aspic aide à stabiliser ses émotions et amène à la relaxation. Connue pour ses vertus calmantes, elle est utilisée en cas de coups de soleil. Réparatrice et apaisante, l'huile essentielle de Lavande aspic est employée également en cas de piqûres d'insectes et de problèmes cutanés.
🔎 Soulager les piqures d'insecte ou les coups de soleil : diluez-la dans une huile végétale et appliquez sur la partie concernée.
Huile essentielle d'Ylang-ylang :
L'huile essentielle d'Ylang-ylang est reconnue pour agir contre le stress et l'agitation. Elle est également l'une des huiles essentielles les plus utilisées dans les soins des cheveux, leur procurant force et brillance. Elle contribue notamment à calmer colère et l'irritabilité.
🔎 Aider à surmonter la déprime : utilisez-la en diffusion atmosphérique, en synergie avec d'autres huiles essentielles.
Huile essentielle d'Hélichryse italienne :
Connue pour ses vertus en cas de bleus et de bosses, l'huile essentielle d'Hélichryse italienne est utilisée dans les soins des bobos. Elle aide également à unifier les peaux sujettes aux rougeurs. Astringente, elle permet de réaliser des soins du visage et du corps raffermissants et apaisants.
🔎 Apaiser les bleus et les coups : mélangez dans votre préparation huileuse. Appliquez localement votre mélange en massages légers sur la zone concernée.
Huile essentielle de Gaultérie :
L'huile essentielle de Gaulthérie est éputée pour ses vertus apaisantes et son action calmante puissante. Elle contribue au confort musculaire et articulaire notamment pour les sportifs.
🔎 Soulager les contractures musculaires : appliquez au niveau de la zone douloureuse quelques gouttes de Gaulthérie diluées à 15% dans une huile végétale d’Arnica.
C'est tout pour moi ! Prenez-soin de vous 💛