Il fait encore globalement chaud en ce début d'octobre. Mais dans quelques semaines, les températures vont se rafraîchir, les journées vont raccourcir et les virus vont commencer à s'emparer de notre énergie et mettre à rude épreuve notre santé.
Alors, comment anticiper le changement de saison ? Est-il possible de booster son système immunitaire ? Comment ne pas tomber malade en automne ? (et jamais d'ailleurs)
🥗 Conservez une alimentation saine et équilibrée
Comme toujours, tout se passe dans l'alimentation. Il faut conserver une alimentation pleine de vitamines même en automne et en hiver. Optez pour des légumes variés, frais et colorés. Les aliments comme l’ail, le kéfir, le ginseng, le gingembre, le chocolat noir, les fruits à coque, et les agrûmes... sont particulièrement appréciés pour booster l'immunité.
🌞 Profitez des derniers rayons de soleil
80% des français sont carencés en vitamine D. Les rayons du soleil vont permettre à l'organisme de synthétiser de manière naturelle la vitamine D à l'intérieur de la peau. Il est donc important de sortir et de profiter encore au maximum du soleil. Pour information, la vitamine D joue un rôle essentiel sur le système immunitaire et la fatigue.
💪🏻 Bougez votre corps
Vous allez me dire que le sport fatigue. Oui et non. En réalité le sport dynamise énormément l'organisme et rend le corps bien plus résistant. La résistance physique sera un atout de taille pour prévenir des petits virus du changement de saison.
🌙 Préservez votre sommeil
Avez-vous déjà entendu parler du rythme circadien ? Je vous en parlerai plus en détail dans un prochain article. En bref, c'est une horloge biologique interne qui contrôle les variations cycliques de nombreuses fonctions de l’organisme comme l'humeur, le sommeil, la production d'hormones, la digestion, la gestion du stress, l'immunité,... Se coucher tôt est donc essentiel pour espérer avoir un sommeil réparateur. L'idéal est de dormir huit heures par nuit, de se coucher et se lever toujours à la même heure (même le week-end) pour préserver son immunité.
🌿 Les plantes : la meilleure des préventions
De nombreuses plantes sont très efficaces pour ne pas tomber malade. Sans grande surprise, je vais vous parler du gingembre. Notre star à nous, cette racine se révèle très efficace pour vous donner un bon coup de fouet en période de fatigue passagère. Il énergise et stimule la flore digestive où se constitue une grande partie de votre immunité. Le gingembre contribue à aider notre corps à bien se défendre contre les agents pathogènes de type virus ou bactéries. Il est également une excellente source de Manganèse, Fer, Magnésium, Potassium, Vitamines B2, B3 et B6. On vous conseille donc notre cure de Ginger Boost à base de 70% de gingembre, de citron et de miel, à prendre tous les matins.
C'est tout pour moi ! Prenez soin de vous et de votre immunité ! 💛