Comment adoucir les SPM et les règles douloureuses naturellement ?

Commençons par comprendre : Qu'est-ce que le syndrome prémenstruel ou les SPM ?

Le syndrome prémenstruel est lié au cycle féminin : il démarre quelques jours avant les règles et se termine dès le début de celles-ci. Il peut être pénible au quotidien pour un grand nombre de femmes. 

Mais d'où viennent les SPM ? Les hormones, ces fameuses hormones ! Au cours de notre cycle, les oestrogènes et la progestérone ont tendance à varier. Cette fluctuation a une incidence sur notre corps et nous déclenche tout un tas de symptômes physiques et émotionnels.

Pendant cette période, nous pouvons ressentir :
👉🏼 un ventre gonflé, des ballonnements, de la diarrhée ou de la constipation
👉🏼 une irritabilité, plus de stress, une déprime, un manque d’énergie
👉🏼 des tensions au niveau de la poitrine, des douleurs pelviennes ou de l'acné

Comment soulager naturellement le syndrome prémenstruel, les règles douloureuses ou encore les crises d'endométriose ?

Grâce à certaines plantes, il est complètement possible d'adoucir cette fameuse période de SPM ou les douleurs liées aux règles. 

👉🏼 L’Alchémille, l’Achillée millefeuille ou encore le Gattilier sont des plantes aux propriétés antispasmodiques. En période de règles, elles permettent au muscle utérin de se détendre et de soulager la douleur. 

👉🏼 Les feuilles de framboisier aide à tonifier et à détendre simultanément le muscle utérin, aidant ainsi à équilibrer l’action musculaire de l’utérus. La tisane de feuilles de framboisiers a également, grâce à sa richesse en tannins, des propriétés astringentes permettant de raffermir les tissus. Combinés, les effets de la fragarine et l’astringence des feuilles de framboisier aideraient à resserrer et à tonifier les muscles utérins et pelviens. Consommée régulièrement tout au long du cycle, l’infusion de feuilles de framboisier serait utile en cas de prolapsus utérin, d’endométriose et de saignements menstruels excessifs. Elle est également utilisée pour aider à apaiser les spasmes musculaires douloureux dans l’utérus, aidant à soulager les crampes menstruelles ressenties durant le SPM (syndrome pré-menstruel) et les règles.

👉🏼Le pavot de Californie et la mélisse ont des propriétés sédatives, ce qui fait d’eux le combo idéal pour rester sereine et bien dormir.

On se retrouve en janvier pour une petite surprise à ce sujet !

C'est tout pour moi ! Prenez soin de vous et de votre cycle 💗

Retour au blog

Notre Golden Latte au curcuma

Je teste la poudre à Golden Latte